La Maïeusthésie, qu'est-ce que c'est?
Le mot Maïeusthésie est composé du mot grec Maïeutké, signifiant " l’art d’accoucher une personne " et Aisthanestaï, d’origine indo-européenne signifiant « sentir, percevoir ».
L’Etymologie de Maïeusthésie met donc l’accent sur l’accouchement et la sensibilité. Elle définit une sensibilité aux délicats processus d’accouchement du psychisme s’accomplissant en soi.
Socrate et la Maïeutique comme voie d’accès à la connaissance.
Socrate ( 470-Athènes 399 avant J-C) disait :
« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux »
Cette maxime bien connue des philosophes a été le socle d’une nouvelle approche psychologique dont s’est inspiré Thierry Tournebise.
Mise en œuvre dès 1979, la Maïeusthésie est une approche humaniste ayant pour but de mettre en lumière la connaissance que nous pouvons avoir de nous même. Socrate met en lumière que la connaissance de soi-même ne peut se faire que grâce à la maïeutique, Il se présente comme un accoucheur d’âmes. Il questionne parce qu’il ne sait rien, sait qu’il ne sait rien, il n’a rien à apprendre, mais il peut aider ses disciples à découvrir les vérités qui sont en eux. »
Une communication innovante
La Maïeusthésie propose un accompagnement innovant grâce à une communication s’orientant vers le ressenti. Elle permet ainsi d’être en proximité avec la personne qui vient consulter. Ainsi, la Maïeusthésie dénoue les conflits intérieurs qui influencent et freinent nos actions dans le quotidien.
Lorsque nos ressentis sont identifiés, ils deviennent la voie royale donnant ainsi du sens aux blocages que l'on peut rencontrer dans nos vies. Grâce à cette approche, le praticien pourra apporter un regard neuf et une attention toute particulière sur ce qui résonne le plus en vous. Les évènements qui font L'histoire du consultant seront bien évidement entendus si ce dernier le souhaite.
Le consultant, aidé par le praticien, pourra ainsi faire l'expérience dans son vécu du transpersonnel et du transgénérationnel.
Les mécanismes de défenses :
Nous pouvons constater que certaine formes émotionnelles trop fortes pour le psychisme se logent dans l'inconscient par pur instinct de survie. Ainsi, certaines émotions n'en sont pas pour autant perdues, ressurgissant sous forme de symptômes physiques ou psychologiques.
L'accompagnement du praticien en Maïeusthésie, prenant acte des symptômes évoqués vous permettra d'aller sereinement vers la partie de vous à accueillir en toute sérénité.
Le symptôme : le fil conducteur
Comme évoqué dans le titre, le symptôme permet d'accéder aux blocages. En effet, ce dernier sera le fil conducteur qui permettra au praticien de donner du sens et de la compréhension à ce qui peut gêner dans la vie du consultant.
Même si le symptôme est souvent inconfortable et indésirable, nous ne prenons jamais le parti de le faire taire, Aussi surprenant que cela puisse être, l'inconfortable et l'indésirable nous guiderons à coup sûr vers l'apaisement de notre être. Le symptôme ayant fait son travail de guidance, ayant permis au praticien une bonne gestion du chemin à prendre et au consultant, une guérison. Le symptôme n'a plus lieu d'être.
Passé, présent et futur font partie intégrante de la psyché humaine. La Maïeusthésie souligne que ces trois temps coexistent simultanément dans chaque être vivant dans son présent. Ainsi, depuis le berceau, dans toutes les étapes de notre vie, chaque âge que nous avons traversé sans oublier les personnes qui ont participé aux événements de nos vies, chaque personne rencontrée sans oublier celles qui ont constitué notre patrimoine génétique participent à ce que nous sommes dans notre intégralité.
Une séance de Maïeusthésie est l'opportunité de rencontrer tous les personnages intérieurs qui nous constituent. Ces êtres qui nous appellent à travers nos ressentis, sont alors entendus et reconnus dans notre psyché.
Il n’y a rien à transformer ou à combattre mais tout à accueillir en douceur.
LE CABINET
61 rue GAMBON
18000 BOURGES
HORAIRES
Du lundi au vendredi
14h - 19h00